La courbe de température ?? Qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que notre température du corps n’est pas la même en fonction de la période de notre cycle. En tout début du cycle, la température est dans un plateau haut pour finir par baisser (en dent de scie) jusqu’au jour de l’ovulation. Ce jour là, la température de notre corps augmente +0,3 deg. SI cette augmentation perdure, on peut estimer que ça correspond bien à notre ovulation. Parfois, ça redescend, et donc c’est que l’on a toujours pas ovulé. Si ce plateau reste haut pendant les 14 jours qui suivent l’ovulation, vous êtes dans ce cas peut-être enceinte. Si la température redescend, vous pouvez vous attendre à voir vos reds débarquer.. Personnellement, enceinte ou pas, ma température reste haute jusqu’à l’arrivée des règles.

Comme je suis une véritable essayeuse, j’ai déjà à mon actif pas mal de courbes de température. Je vais donc vous les mettre à disposition et les commenter pour vous servir de comparaison !

Vous pourrez remarquer que la température « plateau haut » ou « plateau bas » peut varier d’une femme à l’autre. Personnellement, mon plateau varie aussi en fonction de la période (si on est en été ou en hiver). Ensuite, cela peut être faussé si on a de la fièvre.

Alors comment faire une courbe une température ?

C’est très simple ! Pour ma part, j’utilise les outils du site www.enceinte.com. Il suffit tout simplement de prendre sa température tous les jours et surtout à la même heure. Perso, je le fais le matin en me levant et tant pis si je me lève à 6H du mat quand mon fils à école et 11 h du mat le samedi, ça marche quand même. Je vous conseille donc de le faire au lever.

Ensuite, avec l’outil présent sur le site www.enceinte.com, c’est très simple, il suffit de rentrer vos données et il calcul tout tout seul 🙂 Il doit aussi exister des applications mobiles pour faire vos courbes de température.

Vous verrez que sur certaines de mes courbes, il y a aussi des tests d’ovulation. Et oui, mon côté scientifique avait besoin de prouver que ce système de courbe était fiable :-p